mercredi 28 juin 2017

Opération pantalon de Cat Clarke





Résumé :  
L'uniforme, oui ! La jupe, non ! Liberté, égalité, pantalon !
Liv (ne l'appelez pas Olivia, il déteste ça) sait depuis toujours qu'il est un garçon et non une fille, mais le règlement très strict de son collège en matière d'uniforme lui interdit de porter un pantalon. Il lui faudra donc porter des jupes.
Commence alors l'Opération Pantalon. La seule manière pour Liv d'obtenir ce qu'il veut, c'est de mener la bataille lui-même. Et il ne compte pas seulement changer les règles : il veut changer sa vie, un combat loin d'être gagné d'avance !
Un roman bourré d'humour, de tendresse et d'amour inconditionnel.
 


 Mon avis :
Liv est un garçon dans un corps de fille. En effet, il est transgenre mais c'est son secret. Il n'ose pas en parler à ses mères de peur de les décevoir et il n'a aucun ami dont il se sent assez proche pour se confier.

Lorsqu'il rentre au collège de Bakridge, il est outré de voir que le règlement est très strict et qu'il oblige les filles à porter des jupes. Comment peut-on accepter ça quand on se sent un garçon ? Liv décide de faire bouger les choses et lance l'Opération pantalon.
En plus de ce règlement sur les tenues vestimentaires, Liv voit sa meilleure-amie Maisie lui fausser compagnie pour lui préférer des filles plus populaires.

Ce livre traite de beaucoup de sujets : l'homosexualité, le harcèlement et le fait de se sentir différent.
On me l'a conseillé pour les enfants à partir de 9 ans mais au vue des différents sujets abordés, je ne le ferai pas lire aux enfants avant 11/12 ans.
Je trouve dommage que l'auteure ai choisi d'aborder autant de sujets dans un même livre... Le thème du transgenre n'est déjà pas souvent abordé et donc il faut que l'enfant se fasse à l'idée que ça existe, on ajoute en plus l'homosexualité et le harcèlement scolaire. Je trouve que ça fait beaucoup...

Cependant, chacun des sujets est abordé avec justesse.
Les mères de Liv sont homosexuelles mais on ne rentre dans aucun cliché.
Liv est transgenre mais il s'accepte même si le regard des autres lui est difficile ainsi que les quand-dira-t-on. Heureusement il est bien entouré. Ce livre donnera confiance à nombre d'enfants !
Pour ce qui est du harcèlement, je trouve que les conseils prodigués au fil de la lecture sont judicieux, instructifs et pas barbants.

Ce fût malgré tout une lecture agréable et qui sera utile à nombre de pré-ados et d'adolescents.


👦👧😀

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir pris le temps d'échanger avec moi !