mercredi 18 octobre 2017

Bonjour, c'est l'infirmière ! de Charline





Chaque matin, Charline réveille sa voiture et sa motivation pour se rendre chez ses patients. Elle a ses chouchous, comme ce couple de vieux qui se chamaille avec la tendresse d’un vieux couple, et il y a aussi des patients difficiles, comme cet homme alcoolique et violent face à qui elle s’est sentie si vulnérable. À chacun, elle prodigue ses soins et un peu plus. Un peu plus, c’est un cœur attentif, qui écoute sans compter son temps, même si ce n’est pas remboursé par la sécurité sociale. Voilà ce qui rend ce métier si exposé, si dur parfois, et surtout si précieux.
Franchissons avec elle les portes de ces maisons habitées par la maladie, la solitude, mais aussi la joie, l’espérance, l’humour (et toutes sortes d’animaux). Tendres, poignantes ou cocasses, ces histoires de patients racontent cette profession à laquelle nous confions ce que nous avons de plus intime, de plus fragile et de plus cher : nos malades.



A travers ce livre, nous suivons Charline dans sa tournée d'infirmière sur une semaine. 
Entre les petits vieux sympas qui lui offrent un frugale petit-déjeuner et ces autres qui ne lui accordent pas un regard ni  un mot, il y a tout un monde. Elle voit de tout Charline :  des personnes âgées, des blessés, des cancéreux, des ados, des enfants, et de tous les milieux.

J'ai beaucoup aimé le ton employé dans cet ouvrage qui nous plonge vraiment dans le quotidien de cette infirmière lambda. Je me suis un peu retrouvée en elle car j'ai été auxiliaire de vie sociale pendant 5 ans donc même si les soins ne sont pas les mêmes, on voit le même genre de personnes (surtout âgées et handicapées). Certaines scènes me parlaient donc beaucoup. Le souci financier en moins.

Avec ce livre, on sourit, on rit et on a de la peine aussi. Pour les personnes que Charline rencontrent mais surtout pour cette profession qu'on ne prend pas assez en considération. Triste pour tout ce travail abattu pour si peu de reconnaissance. Etre infirmière, que ce soit en libérale ou dans un établissement hospitalier, on se rend compte que ce n'est pas de tout repos et qu'il faut composer avec beaucoup de choses. 

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce témoignage. Entre humour et résilience, il était vraiment intéressant à lire. Si vous voulez passer un bon moment tout en en apprenant plus sur cette profession, n'hésitez pas un seul instant, achetez-le, vous ne le regretterez pas !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir pris le temps d'échanger avec moi !