mercredi 2 mai 2018

Marie d'en haut de Agnès Ledig





Voilà Olivier, lieutenant de gendarmerie éprouvé par la vie, muté en Ariège.
Au cours d'une enquête, il croise le chemin de Marie, une agricultrice de montagne.
Elle élève seule sa fille Suzie, une enfant pleine de fantaisie, et tente, loin du monde, d'oublier ses blessures passées. La jeune femme compose avec le quotidien grâce à la présence d'Antoine, son voisin, victime lui aussi de la méchanceté des hommes.
La rencontre de ces trois caractères bien trempés aux destins cabossés pourrait être désastreuse, elle s'avère étonnamment émouvante et tendre.


 Ayant déjà lu plusieurs livres de Agnès Ledig, j'avais très envie de découvrir également celui-là. Car elle a une plume qui émeut, qui ne laisse pas indifférent et qui bien souvent me fait verser quelques larmes.

Lorsqu'Olivier est arrivé en Ariège, il ne pensait pas tomber sous le charme d'une jeune femme et encore moins doté d'un sacré caractère et qui a une fillette de Suzie et un ami un peu trop présent.
Et si Marie refuse de se laisser impressionner par ce flic, elle se laisse petit à petit attendrir par lui  autant qu'elle tente de le fuir car les expériences passées l'ont trop fait souffrir et qu'elle préfère être seule à faire tourner sa ferme et élever sa fille que mal accompagnée et le coeur de nouveau brisé. Heureusement elle peut compter sur Antoine, son meilleur-ami, qui sait la comprendre sans la juger, qui l'accompagne et l'aide.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre, cette histoire, bien que je trouve que ce ne soit pas la meilleure que Agnès Ledig ai écrite. Je n'y ai pas retrouvé autant d'émotions que dans les précédents et je crois que ça m'a manqué même si ça n'enlève rien au charme de cette lecture.

L'auteure décrit avec beaucoup de justesse et de délicatesse les émotions de ses personnages, les rendant plus vrais, plus authentiques et les rendant aussi tellement sympathiques.  On passe un agréable moment avec Marie, Olivier et Antoine et on voudrait les quitter pour rien au monde !



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir pris le temps d'échanger avec moi !